- veiller à ce que ses pratiques d'inscription soient transparentes, objectives, impartiales et équitables, notamment en ce qui concerne la pertinence et la nécessité de ses exigences en matière d'inscription, la rapidité de ses décisions d'inscription et le caractère raisonnable des droits facturés aux candidats,
- assurer sa conformité avec les articles 15 à 22.11 de l'annexe 2 de la LPSR,
- respecter les obligations en matière de production de rapports périodiques de l'ordre des professions de la santé au BCE au moyen du rapport sur les pratiques d'inscription équitables,
- effectuer les vérifications périodiques que le commissaire à l'équité peut ordonner à l'ordre des professions de la santé.
Comme il a été mentionné précédemment, certaines dispositions relatives au processus d'inscription sont énoncées à l'extérieur des articles 22.2 à 22.11 de l'annexe 2, où les responsabilités de surveillance relèvent plutôt du ministère de la Santé. Afin de fournir aux ordres des professions de la santé une liste exhaustive de leurs obligations légales, le guide renvoie aux articles 2.1, 15, 16, 18, 20 et 86 de l'annexe 2 et offre quelques commentaires à ce sujet.
Dans le cadre du présent Guide des obligations prescrites par la législation et des meilleures pratiques d'inscription équitables (ci‑après le « guide »), le BCE déterminera, au besoin, les mesures que, selon lui, les ordres des professions de la santé devraient prendre pour s'acquitter de ces obligations légales. Le principal objectif du guide est de clarifier la façon dont les ordres des professions de la santé doivent se conformer aux différentes exigences légales.
En complément de ces obligations légales, le présent document renferme une liste des meilleures pratiques d'inscription équitables. Le BCE estime que ces approches seront à même d'améliorer considérablement la qualité, le caractère opportun et l'équité des décisions en matière d'inscription. Dans l'ensemble, elles reposent en outre sur les principes d'excellence des services à la clientèle.
La distinction entre obligations légales et meilleures pratiques est primordiale. Les ordres de réglementation des professions de la santé sont tenus de se conformer à leurs obligations légales, il s'agit d'une question d'ordre juridique. Tout manquement pourrait entraîner des conséquences coercitives. Les obligations légales peuvent être considérées comme les composantes essentielles d'un cadre de conformité en matière de pratiques d'inscription équitables. Pour leur part, les meilleures pratiques constituent des approches que les ordres des professions de la santé peuvent choisir d'adopter pour parfaire leur offre de services et leurs interactions avec les candidats.
À cet égard, le guide est conçu pour inciter les ordres des professions de la santé à réfléchir constamment à la façon d'intégrer les principes primordiaux que sont la transparence, l'objectivité, l'impartialité et l'équité dans leurs pratiques d'inscription courantes. En adoptant les meilleures pratiques, un ordre des professions de la santé peut faire preuve de leadership dans son secteur et embrasser plus pleinement des processus réglementaires modernes, équitables et tournés vers l'avenir.
Il convient également de noter que le choix et la mise en œuvre des meilleures pratiques diffèreront parfois d'un ordre des professions de la santé à l'autre, en fonction de la nature, d'une part, de leur mandat et de leurs processus opérationnels et, d'autre part, des professions dont ils ont la charge.
Il reste plusieurs points à aborder au sujet de ces pratiques d'inscription équitables. Tout d'abord, bien que le BCE puisse suggérer un cheminement précis pour atteindre un résultat désiré, il reconnaît que chaque ordre des professions de la santé est tributaire de circonstances singulières et qu'il peut y avoir différentes façons d'atteindre un objectif particulier. Il fera donc preuve d'un degré approprié de souplesse et de discrétion au moment de procéder à ses évaluations des pratiques d'inscription. En qualité d'organisme de réglementation moderne, le BCE adaptera ses activités d'évaluation de manière proportionnée, afin de se concentrer sur les risques et les possibilités d'améliorer les pratiques.
Troisièmement, le BCE fera référence, dans le présent guide, à certaines dispositions législatives, ou emploiera une certaine terminologie pour décrire ses conseils aux ordres des professions de la santé quant à la façon d'appréhender une obligation ou une pratique particulière en matière d'inscription équitable. Lorsque le BCE utilise le terme « doit », il est généralement lié à une obligation légale énoncée dans une loi. Il est associé à des obligations légales impératives.
Si le BCE emploie le terme « devrait », il signifie qu'il est d'avis qu'une approche ou activité particulière est souhaitable, sans toutefois être obligatoire. Toutefois, une telle activité ne serait pas obligatoire. Enfin, l'utilisation de termes comme « peut » indiquerait qu'un ordre des professions de la santé a une plus grande marge de manœuvre pour adopter un renseignement ou un conseil particulier.
Le BCE a l'intention de tenir cette liste des pratiques à jour. Le BCE prévoit examiner régulièrement le contenu afin de s'assurer qu'il demeure à jour. Le BCE considère ce recueil comme une ressource commune et invite les organismes de réglementation à l'aider à faire en sorte que ces suggestions restent opportunes, tournées vers l'avenir et pertinentes.
Bien que le BCE ait rédigé ce guide à certaines fins précises, les parties prenantes ont indiqué qu'il pourrait aussi servir à remplir d'autres objectifs. À titre d'exemple, le document pourrait également faire office d'outil précieux pour informer les nouveaux membres du conseil des principales responsabilités décrites dans la loi. Il pourrait en outre tenir lieu d'outil d'autoévaluation.
Veuillez noter que cette ressource a été préparée pour aider les ordres de réglementation des professions de la santé à comprendre leurs obligations en vertu des articles 22.2 à 22.11 du Code. Elle ne vise pas à remplacer le libellé de ces articles, et il faut toujours se reporter à la version officielle de la loi.
Il incombe aux ordres de réglementation des professions de la santé de veiller à ce qu'ils se conforment à la loi. Cette ressource ne constitue en aucun cas un avis juridique. Le BCE exercera son autorité en vertu du Code en fonction des faits qui sont établis. Cette ressource n'affecte en aucun cas le pouvoir discrétionnaire du BCE en la matière.
II. Organisation du guide
Le présent guide est organisé en trois parties. La partie I fait office d'introduction, tandis que la partie II explique aux ordres de réglementation des professions de la santé comment mettre le présent document en pratique pour concevoir des mesures et des procédures visant à satisfaire à leurs obligations prescrites par la législation. La partie III, cependant, constitue le cœur du document et contient les renseignements et les conseils du BCE à l'égard des obligations légales qui s'appliquent aux ordres de réglementation des professions de la santé.
Pour faciliter la lecture, la partie III est organisée en fonction des quatre catégories d'obligations légales énoncées à l'annexe 2 de la LPSR :
- l'obligation générale;
- les obligations spécifiques concernant :
- la communication de renseignements aux candidats,
- les documents que les candidats doivent fournir à l'ordre des professions de la santé pour évaluer leurs compétences et les documents de rechange qui peuvent être acceptables,
- l'évaluation des compétences des candidats par les ordres des professions de la santé ou des fournisseurs de services tiers,
- offrir une formation aux particuliers qui prennent les décisions en matière d'évaluation et d'inscription;
- les exigences en matière de communication de renseignements;
- les autres obligations liées à l'inscription.
Dans un souci de clarté pour les utilisateurs de ce guide, le BCE a également relié chaque obligation légale à la disposition correspondante dans la législation. Le guide donne ensuite les renseignements et les conseils du BCE concernant chaque disposition législative spécifique. Le document inclut également des renseignements sur la façon dont le BCE déterminera si un ordre des professions de la santé a prouvé qu'il se conforme à l'obligation légale en question et dans quelle mesure. À cet égard, le BCE présentera également les facteurs dont il tient compte pour formuler ses déterminations sur la conformité.
Chaque obligation légale est, à son tour, accompagnée d'un ou plusieurs exemples recommandés montrant comment les ordres des professions de la santé peuvent atteindre les résultats demandés. Le BCE dresse aussi une liste des meilleures pratiques pour aider les ordres des professions de la santé à respecter l'obligation générale de faire preuve de transparence, d'objectivité, d'impartialité et d'équité, prescrite par la loi.
La deuxième sous‑section de la partie III présente les exigences en matière de rapport vis‑à‑vis des ordres des professions de la santé, liées à la rédaction et au dépôt de leurs rapports sur les pratiques d'inscription équitables. Le contenu de cette section énonce :
- la nature des obligations légales particulières des ordres des professions de la santé, y compris les liens avec les articles pertinents de la LPSR;
- des commentaires sur la façon dont le BCE vérifiera si l'organisme satisfait à ces obligations.
La troisième section de la partie III énonce les obligations juridiques qu'un ordre des professions de la santé doit remplir s'il doit faire l'objet d'une vérification.
La quatrième section énonce d'autres exigences de la LPSR qui ne relèvent pas des dispositions relatives à l'accès équitable de l'annexe 2 de la Loi, mais qu'un ordre des professions de la santé doit néanmoins respecter dans l'exercice de ses fonctions liées à l'inscription des personnes. Le ministère de la Santé est chargé de superviser l'application de ces dispositions. En incluant ce contenu dans le guide, le BCE ne se substitue pas à cette autorité ni ne l'entrave. Ces documents sont fournis par souci d'exhaustivité et parce que ces obligations sont liées aux obligations d'accès équitable énoncées aux articles 22.1 à 22.11 du Code.
III. Obligations légales en vertu de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées
1. Pratiques d'inscription équitables : Obligation générale.
Selon l'article 22.2 de la LPSR, chaque ordre de réglementation des professions de la santé :