Introduction
En septembre 2011, le Bureau du commissaire à l’équité de l’Ontario a évalué la façon dont
l’Institut des comptables agréés de l’Ontario
inscrit les auteurs d’une demande de permis d’exercice en Ontario, afin de veiller à ce que les pratiques d’inscription soient équitables et de faire en sorte qu’elles continuent de s’améliorer.
Le présent résumé de l’évaluation inclut les pratiques exemplaires qui sont en cours et des recommandations d’amélioration.
L’Institut des comptables agréés de l’Ontario est assujetti à la législation sur l’accès équitable de l’Ontario, à savoir la Loi de 2006 sur l’accès équitable aux professions réglementées. La Loi stipule que l’Institut doit avoir des pratiques et des exigences d’inscription transparentes, objectives, impartiales et équitables.
Le Bureau du commissaire à l’équité
Pour favoriser l’obligation redditionnelle aux termes de la loi sur l’accès équitable, le Bureau du commissaire à l’équité (BCE) collabore avec les organismes de réglementation des professions pour améliorer la façon dont ils inscrivent les auteurs d’une demande de permis professionnel. Grâce à l’action du BCE, les professionnels qualifiés bénéficieront d’un accès plus rapide et plus équitable à leur permis d’exercice en Ontario, et ce, quel que soit le lieu de leur formation d’origine.
À ce jour, dans le cadre de sa collaboration avec les organismes de réglementation, le BCE a constaté que ceux-ci ont réussi à simplifier leurs processus d’inscription, mais qu’il faut aller plus loin. À titre d’exemple, les organismes de réglementation doivent être plus transparents et responsabiliser davantage leurs organismes d’évaluation en matière d’équité.
Afin d’encourager l’amélioration continue et de tenir les organismes de réglementation responsables en la matière, le BCE évalue leurs pratiques d’inscription dans le cadre d’un cycle de deux ans. Ce cycle comprend la recommandation des améliorations, le cas échéant, et la surveillance des plans d’action des organismes qui répondent aux préoccupations du BCE. Cette approche profite aux auteurs d’une demande, aux professions et à la province.
Consultez d’autres rubriques du présent site Web pour en savoir plus sur la stratégie d’amélioration continue et sur le guide d’évaluation du BCE.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette évaluation en particulier, communiquez avec le BCE.
Remarque : Les expressions délivrer un permis d’exercice, inscrire et certifier désignent toutes le fait d’autoriser une personne à exercer une profession.
Recommandations
Le BCE recommande des améliorations dans les domaines mentionnés ci-dessous. (Ces domaines correspondent a ux sections du
guide d’évaluation, et sont issus de la législation sur l’accès équitable. Les recommandations identifiées comme des « pratiques obligatoires » correspondent aux pratiques que les organismes de réglementation doivent mettre en œuvre de façon probante pour satisfaire aux obligations spécifiques prévues par la Loi. Les recommandations identifiées comme de « bonnes pratiques » correspondent aux pratiques que le BCE encourage les organismes de réglementation à adopter pour respecter l’obligation générale de prévoir des pratiques d’inscription transparentes, objectives, impartiales et équitables.)
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État
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- En vue d’améliorer l’accessibilité et la clarté des renseignements communiqués par l’ICAO sur le processus d’inscription, le BCE recommande à l’Institut de prendre les mesures suivantes :
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Décembre 2011
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- Continuer de revoir la conception de la section « Admissions » (Inscriptions) de son site Web en temps opportun, afin de respecter la date d’achèvement proposée. [Pratique obligatoire]
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Décembre 2011
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- En ce qui concerne les documents à l’appui de l’inscription, il convient de clarifier ce que les auteurs d’une demande doivent faire et quels documents justificatifs ils doivent fournir pour attester de leur honorabilité. [Bonne pratique]
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Décembre 2011
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- L’ICAO doit également fournir des exemples qui illustrent certaines de ses décisions passées quant à l’évaluation des titres de compétences des auteurs d’une demande et à l’évaluation des demandes d’exemption des exigences relatives à l’inscription. Il est conseillé d’inclure des exemples de cas pour lesquels des exemptions ont été accordées, et de décrire les motifs justifiant les décisions prises. Les exemples devront être fournis en temps opportun, de façon à respecter la date d’achèvement prévue (février 2012). Il faudra inclure ces exemples aux documents destinés aux auteurs d’une demande. [Pratique obligatoire; bonne pratique]
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Décembre 2011
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- Dans les documents relatifs à l’inscription, il faudra indiquer aux auteurs d’une demande qu’ils sont tenus d’assumer le coût de la traduction des documents qu’ils doivent soumettre dans le cadre du processus d’inscription (le cas échéant), et que ce coût est susceptible de varier selon les prestataires de traduction et le volume à traduire. Il faudra également préciser aux auteurs d’une demande qu’ils devront dans un premier temps soumettre des transcriptions de leurs formations ou programmes. L’ICAO examinera ces transcriptions et, à l’issue de cet examen, demandera aux auteurs d’une demande de fournir uniquement les plans de cours et les traductions qui lui sont nécessaires, afin de réduire les frais de traduction engagés par les auteurs de demande. [Bonne pratique]
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Décembre 2011
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- Le BCE recommande à l’ICAO de prendre les mesures suivantes :
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Décembre 2011
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- Employer une terminologie homogène sur son site Web et ses documents d’inscription pour décrire les documents que les auteurs d’une demande doivent soumettre, ainsi que la façon de les soumettre. [Pratique obligatoire]
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Décembre 2011
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- Pour chaque type de document exigé pour l’inscription, il conviendra de décrire clairement le contenu et le format requis, ainsi que la façon dont ce document doit être envoyé à l’ICAO (p. ex., s’il doit être envoyé directement par l’institution émettrice, ou soumis par l’auteur de la demande). [Pratique obligatoire]
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Décembre 2011
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- Pour améliorer la clarté des méthodes et des critères d’évaluation de l’ICAO, le BCE recommande à l’Institut d’établir et de respecter des échéanciers bien définis quant à la publication des documents suivants sur son site Web :
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Décembre 2011
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- Documents stratégiques (politiques) utilisés par l’ICAO pour évaluer les titres de compétences scolaires. [Pratique obligatoire]
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Décembre 2011
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- Description des cours sur laquelle s’appuie l’ICAO pour comparer le contenu des différents cours, afin de déterminer si un cours suivi par l’auteur d’une demande peut lui permettre d’obtenir un crédit. [Pratique obligatoire]
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Décembre 2011
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- Les recommandations concernant la transparence sont les mêmes que les recommandations décrites précédemment, dans les catégories suivantes :
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Décembre 2011
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- Renseignements à l’intention des auteurs d’une demande, sous-points 1, 2 et 4.
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Décembre 2011
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- Évaluation des titres de compétences
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Décembre 2011
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- Pour mieux expliquer les avantages de son examen sur les connaissances élémentaires (Core-Knowledge Exam), de son programme « School of Accountancy » et de son programme « Staff Training », l’ICAO élaborera des supports de communication précisant les objectifs de ces éléments et la façon dont ils contribuent à aider les auteurs d’une demande à obtenir l’Évaluation uniforme canadienne. Le BCE recommande d’établir et de respecter des échéanciers bien définis pour élaborer ces supports. [Bonne pratique]
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Décembre 2011
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- En 2010, l’ICAO a reçu 38 demandes émanant de personnes formées à l’étranger, ce qui représente environ deux pour cent du nombre total de nouvelles demandes. Ce taux est inférieur au pourcentage correspondant pour les deux autres professions comptables, ce qui peut être dû à plusieurs facteurs. Le BCE conseille à l’ICAO de contrôler les futures tendances et de tenter de mieux comprendre les raisons expliquant cette différence. [Bonne pratique]
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Décembre 2011
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Aucun symbole = La mise en œuvre est en cours.

= La recommandation a été mise en œuvre.
Autre option acceptable = L’organisme de réglementation met en œuvre une autre option acceptable pour cette recommandation.